EN
Description ici

Otoplastie, la chirurgie
des oreilles

Introduction

Lire la suite

L’otoplastie une opération réparatrice ou esthétique des oreilles. C’est une intervention chirurgicale pour les personnes qui ont les oreilles décollées, qui souffrent d’une déformation auriculaire ou d’un mal être esthétique.

Elle est peut-être pratiquée chez l’enfant, à partir de 7 ans. Cependant, elle peut également se faire chez l’adulte. Le tout est que l’opération se fasse sous le consentement de la personne concernée et non sous la volonté de son entourage.

C’est une réalisation généralement bilatérale (intervention sur les 2 oreilles), fréquente et qui présente des risques minimes. L’opération est considérée comme bénigne, se déroule sous anesthésie locale et ne dure qu’une heure. Son objectif principal est de mettre fin aux complexes et de créer une harmonie parfaite avec le reste du visage. Avant de procéder à cette initiative, il est impératif de prendre rendez-vous avec le chirurgien et l’anesthésiste pour évaluer les motivations ainsi que les procédés à suivre.

Suite à l’opération et après avoir retiré le pansement, il sera prescrit de porter un bandeau protecteur pendant plusieurs jours et éviter les efforts physiques. Il est aussi conseillé de se protéger du soleil lors des semaines suivantes.

Les cicatrices sont très discrètes, elles sont camouflées dans les plis naturels de l’oreille. Il faudra attendre au minimum 3 mois pour avoir un résultat visuel définitif.

Prendre rendez-vous

Télécharger les instructions